Rentrée des chefs d’établissement 2024

La rentrée des chefs d’établissements 2024

Tous les ans, la rentrée des chefs d’établissements est un moment clé pour la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique) et pour l’Enseignement Catholique de la Lozère.

Cette année, cet événement était d’autant plus important qu’il était l’occasion d’introduire notre nouveau directeur diocésain, Pascal Jaubert, auprès de tous nos chefs d’établissements.

Une journée entre travail et convivialité

Le 28 août, nous nous sommes retrouvés à la maison d’accueil de Chaldoreilles où nous avons partagé une journée complète ponctuée de moment simples, mais forts.

Un début de matinée autour d’un café pour des retrouvailles que notre nouveau directeur a lui-même animé. Une belle façon de se présenter auprès de nos chefs d’établissements.

S’en est suivie une réunion qui a permis d’évoquer les multiples points importants sur les lesquels nous souhaitons prioriser pendant les mois à venir. Avant de partager un moment de convivialité autour d’un repas cuisiné par Sœur Marie Pierre et Catherine Laporte.

L’après-midi a aussi été riche en événements, puisque nous avons randonné en direction de l’église de Serverette où celui qui a été le prêtre accompagnateur de l’Enseignement Catholique pendant de nombreuses années, le Père François de Froberville, nous attendait pour célébrer la messe.

À la suite de cette célébration et pour clôturer cette journée, Pascal Jaubert, ainsi que tous les chefs d’établissements ont reçu leur lettre de mission.

rentrée des chefs d'établissments

Le rôle du directeur diocésain au sein de l’Enseignement Catholique

Directeur diocésain

Depuis la rentrée 2024, l’enseignement catholique a donc accueilli un nouveau directeur diocésain : Pascal Jaubert.

 

Il a pour responsabilité de faire le lien entre le diocèse et les établissements de l’Enseignement Catholique de la Lozère au travers de différentes tâches d’assistances et d’exécutions.

 

Pascal Jaubert a d’ailleurs pris ce rôle très à cœur dès sa prise de poste puisqu’il s’est engagé auprès de tous nos chefs d’établissement à venir les rencontrer. Ce déplacement physique dans chaque école lui permettra de comprendre le travail et les challenges auxquels ils font face au quotidien.

 

Depuis la rentrée, Monsieur Jaubert a d’ores et déjà visité une quinzaine d’établissements. En y rencontrant les équipes pédagogiques, il a pu échanger avec eux afin de mieux comprendre leur vision de l’enseignement et leurs attentes.

 

Avant tout homme de proximité, être au contact de ses équipes est une absolue nécessité pour notre nouveau directeur diocésain. C’est une qualité essentielle qui va lui permettre de mieux appréhender les problématiques de chacun et apporter des solutions à des problématiques complexes rencontrées dans les établissements.

Des qualités qui permettront à notre nouveau directeur de relever tous les défis auxquels il sera confronté dans les prochains mois.